Le Rafting et le Kayak… Qu’est ce que c’est ?

Le rafting appartient aux sports d’eaux vives tout comme le kayak, le canoë, la nage en eaux-vives, le airboat et le canoraft. Ces pratiques correspondent à des sports de Nature où l’on descend une section de rivière à l’aide d’un bateau (rigide ou gonflable, seul ou à plusieurs), d’une pagaie, d’une combinaison néoprène (ou autres vêtements spécifiques), d’un casque et d’un gilet de sauvetage. Dans le cas de la nage en eaux-vives (ou hydrospeed), il s’agit d’un flotteur et d’une paire de palmes.
Le rafting est la plus accessible des embarcations en rivières, vous êtes dans un bateau gonflable de 5 à 10 places avec le moniteur à l’arrière. Celui-ci dirige le raft, vous expliques les manœuvres à effectuer afin d’anticiper les trajectoires en rivière, et vous apprendra à apprécier pleinement cette environnement naturel.

Le kayak, quand à lui est l’embarcation la plus technique du fait de son équilibre précaire, mais c’est aussi l’embarcation ultime en rivière car elle procure d’excellentes sensations de glisse sur l’eau et de très fortes émotions. Les kayaks de rivières sont en plastiques “fermés” grâce à une jupe placée autour de l’hiloire. En Kayak, on est assis à l’intérieur et notre moyen de propulsion est une pagaie double, à l’inverse du Canoë où l’on est à genoux avec une pagaie simple. Pour toute demande afin de s’initier ou de progresser en Kayak, notamment en Haute Rivière, nous contacter en direct afin que nous étudions ensemble les différentes possibilités adaptées à votre niveau.

Les cotations en rivières

Les cotations en rivière vont de 1 à 6 (voir plus), la classe 1 correspond à une rivière très calme, la classe 2 reste assez tranquille et la classe 3 commence à pas mal bouger. Au-delà de la classe 4, on parle de haute rivière, la pente est marquée avec des rapides pouvant nécessiter des repérages, la descente sera sportive. Les classe 6 et plus sont réservées aux kayakistes très expérimentés ayant la capacité de maitriser à la fois la technique et leur « mental » dans des situations où l’erreur n’est pas permise.